Week-end aux Glénans

samedi 31 octobre 2015
par  Jaffré Anita

Encore un magnifique week-end plongée pour les membres du BSS sur les côtes bretonnes.
Cette fois ci, en octobre, c’est une première, sur l’archipel des Glénans, une autre première, avec un magnifique soleil le dimanche surtout.
Nous avons embarqué sur le Men Du, samedi matin, 23 octobre, au port de Concarneau à 8h00.

La traversée a duré environ 1h30 jusqu’aux îles des Glénans. Le centre de plongée est situé sur l’île principale "l’île de saint Nicolas". En arrivant, nous avons pris possession de nos chambres au confort précaire mais qui a permis de rapprocher encore plus les membres du BSS (amicalement et physiquement ^__^)

Ceci fait, nous avons préparé nos blocs et matériels pour partir vers 11h sur notre premier site de plongée : l’île de Penfret.
De leur côté, les chasseurs : Sylvain , Christophe, Laurent, Stéphane et Jean-Charles sont partis pour leur première chasse à partir du bord de l’île St Nicolas.

Au retour de nos plongées, notre premier repas (et les suivants) a été pris dans le réfectoire du CIP des Glénans (centre de plongée international). Parenthèse pour féliciter la chef cuisinière du week end pour ses plats simples et délicieux et un grand bravo pour son excellente recette d’acras de vieilles servis le dimanche midi avec les poissons pêchés par nos chasseux.

Les plongées ont été très belles aux abords de l’île Penfret avec la présence de beaucoup de poulpes, raies torpilles, vieilles, lieues et congres ainsi qu’un regroupement exceptionnel de salpes (espèce transparente, tubulaire, non urticante et parfois regroupés en chapelet en pleine eau).
Les bouteilleux ont réalisé une plongée profonde (28 mètres) sur l’épave du Piétro coulé par les alliés durant la guerre 39-45. Cette épave était parcourue par de nombreux tacauds (environ 9 tonnes estiment les biologistes).
Les chasseurs avaient un zodiaque qui leur a permis d’aller chasser sur le pourtour de l’île de Penfret. Ils nous ont rapporté de belles araignées, de la vieille, une sole, un congre, des mulets !

Enfin nous avons tous pu, a un moment ou un autre, profiter d’une ballade autour de l’île de saint Nicolas pour admirer la beauté de ces plages de sable blanc.

Le CIP des Glénans est un haut lieu plongistique, renommé pour ses espaces sous marins et pour ses formations de plongée. De nombreux clubs y ont déposé leur valise pour un week-end ou une semaine en y laissant trace de leur passage. Eh ben nous aussi on y était. Merci Olivier.

Un grand merci à l’équipe du CIP des glénans pour leur acceuil, à Laurent Cayatte et Gigi, à sans dec’, MO et Vincent.
Un grand merci à Patrick Argaud pour avoir initié l’organisation de cette sortie et à Dominique Thomas pour l’avoir finalisé. Et un grand merci à tout ceux et à toutes celles qui par leur bonne humeur ont contribué à ce que ce week end soit une belle réussite et reste un très bon souvenir de nos sorties club !

le reste des photos est dans l’album


Commentaires

Logo de Christian
dimanche 1er novembre 2015 à 21h45 - par  Christian

Anita... on t’aime ..... super ton compte-rendu !!! et en plus t’as choisi le bon homme pour faire une super vidéo ... ... Un grand merci à Dom pour l’organisation et à tout le monde pour ce super week-end.
Que de bons souvenirs malgré une fatigue bien présente en rentrant !!! Une semaine pour s’en remettre ... pas mal pour des Papy-mamy !! et c’est quand qu’on repart ????
Bises à tous ...

Logo de niavlys
samedi 31 octobre 2015 à 22h51 - par  niavlys

C’était un super weekend, encore merci pour l’organisation.

A venir

BSS

  • 25 mai 2018 : Crozon

Apnée

  • 14 avril 2018 : Civeau

Plongée

  • 10 février 2018 : fosse gayeulles PN1-2
  • 17 mars 2018 : fosse gayeulles PN1-2
  • 31 mars 2018 : fosse gayeulles PN1-2