Validation N1 promotion 2017

dimanche 30 avril 2017
par  Sylvain fournet

En ce dernier week end d’Avril, le centre H2JO avait un petit air de BSS : des blocs roses partout chez Jo et Cathy. La faute à Stéphanie, Thierry, Sebastien et Sylvain qui avaient rendez-vous au port du Crouesty pour valider une année d’apprentissage sous la houlette d’Olivier, Franck et Philippe et à l’ensemble des PN2, pour poursuivre leur formation avec Marion, Sylvain et Mickael.
Samedi matin 9 heures, un dernier petit café avant de préparer le matériel, d’enfiler les combis et d’écouter le premier breef matinal de Jo. Ensuite, cap sur le site des gorets, sur une mer lisse et sous un ciel sans nuage. Pour cette première plongée, embouteillage au mouillage, manque de lest, courant fort, température fraiche, mais exercice réussi pour les trois palanquées : Franck et Steph, Olivier Sébastien et Thierry et Philippe et Sylvain.
Même punition l’après-midi, dans des conditions toujours aussi méditerranéennes à l’exception d’un petit 12°C dans l’eau et une visibilité un peu moins bonne.
De retour sur la terre ferme et pour clore cette première journée, il est rapidement décidé de célébrer notre retour en eau salée par un apéro rue de Hollande à Port Navalo, base arrière des PN1 et de leurs encadrants. Mise en bouche poursuivie par une escale au Cap Horn avant que chacun ne regagne son lit pour récupérer (pour essayer, les ronfleurs se reconnaitront !).
Samedi Ying, dimanche Yang : pluie et vent modifient radicalement les conditions de plongée : éclairage obligatoire sous l’eau pour éviter collisions et perte de palanquée et bonnets et vestes chaudes de rigueur sur le chemin du retour pour échapper à la congélation. La pause de midi est copieusement arrosée…d’eau !!! Au point que le moral de l’équipe est un peu entamé au moment d’enfiler les combinaisons encore froides et humides pour la plongée de l’après midi.
Mais coup de chance, cette dernière plongée voit le soleil faire son retour et nous permet de profiter une dernière fois de la richesse du site des gorets (les forts coef de marée du week-end ne permettait pas de plonger sur les autres sites du secteur) : congres, vieilles, spirographes, éponges carottes, éponges fesses d’éléphant, nudibranches en pagaille, lièvres de mer, gorgones, holothurie lèche doigts, araignées, étrilles, étoiles de mer...
C’est donc sous le soleil que nous avons la surprise d’être accueilli par Patrick sur le quai pour nous remettre notre précieux diplôme !!! Discours de Jo, photos et…apéro chez les PN2 cette fois-ci pour célébrer l’évènement tous ensemble avant de prendre la route du retour.
Pour finir, il nous semble indispensable de remercier l’ensemble des membres du club qui nous ont communiqué, tout au long de l’année, leur passion, leurs astuces, leurs expériences et des tonnes de formidables histoires ! Grand merci (dans le désordre) à Yan, Dom, Fabrice, Patrick, Bertrand, Franck, Philippe, Marion, Sylvain, Bruno et Mickael.


Commentaires

Logo de Bertrand DUARTE
mercredi 10 mai 2017 à 03h23 - par  Bertrand DUARTE

Félicitations pour vos N1, profitez bien cette saison, belles plongées à vous

Logo de Olivier Grivaud
mardi 9 mai 2017 à 23h05 - par  Olivier Grivaud

Bravo aux nouveaux N1 !
Vive le BSS !!!

Logo de Christian
mardi 9 mai 2017 à 21h51 - par  Christian

Et bien, bravo pour tout ..... votre validation d’abord ! mais aussi pour l’ambiance, le résumé et les photos .... y’a plus qu’a récidiver pour le N2 !!!! on est de tout cœur avec vous !

A venir

Hockey sub

  • 16 décembre 2017 : chp BPL féminin
  • 13 janvier 2018 : chp BPL jeunes

Bureau

  • 12 décembre 2017 : Réunion cadre