Et de 3 nouveaux initiateurs bouteille au BSS !

dimanche 5 avril 2015
par  Bertrand DUARTE, Carole Ruillere, Phillipe Tronel

Carole Philippe et Bertrand sont heureux ! Ils viennent de passer avec succès les épreuves d’initiateurs bouteille 2015 le 29 mars de dernier à Dinard.

Ils deviennent ainsi encadrants E1 du Bss et peuvent préparer les plongeurs aux formations de N1, N2 et donner un coup de main pour faire les baptêmes de plongée.

En quoi sa consiste la formation d’initiateur ?

Il s’agit d’une préparation à l’examen sur 5 mois coachée par un MF1 (Greg au BSS) qui s’est déroulée tous les jeudis soir complétée par des stages départementaux organisés par la Commission technique de la FFESSM 1 dimanche par mois sur Rennes.

Au menu de cette préparation :

  • Sauvetage de mannequin : On vous fait pas de dessin, vous nous avez aperçu palmer en tête a tête enlacés avec un bonhomme manchot tout gris qui ne parle jamais ! Le grand amour quoi !!!
  • Pédagogie organisationnelle : En gros, c’est organiser l’activité des différentes sections du club, en piscine, dans le respect de la réglementation et de la sécurité en dessinant des schémas, en prévoyant les moniteurs et tout le matériel nécessaire pour allez faire des bulles dans l’eau !!!
  • Pédagogie pratique : Pour faire simple, on conçoit les différents exercices qui vous permettent de faire un baptême ou de préparer le N1 ou le N2, on joue au morpion au fond de la piscine ou on s’amuse avec une cuillère à soupe à faire descendre une petite balle de ping pong jusqu’au fond de la piscine !
  • Réglementation : c’est tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer la plongée sous marine toujours en sécurité. Il faut bachoter le code du sport, connaître la températures de l’eau et les profondeurs réglementaires pour autoriser la plongée des enfants selon leurs âges et la qualification préparée, j’en passe et des meilleures… !!!

Bref, le 29 mars à Dinard, on s’est retrouvé devant les jurys, pour chaque épreuve on avait droit à un gentil MF1 accompagné d’un gentil MF2 (MF= Moniteur Fédéral) et certain d’entre nous ont été avec un gentil instructeur national. Ils nous ont posé pleins de questions tordues sur la plongée, sans compter qu’ils nous ont demandé de leur apprendre à faire un vidage de masque, à palmer ou à se stabiliser en poumon ballast.
Bref, ils avaient tout oublié des bases de la plongée bouteille.

Au vu des résultats de la journée, on a réussit !!! Maintenant ils savent à nouveau plonger !!!

Cette très belle aventure accompagnée par Greg a été vraiment sympa ! On est fier ! Et surtout, maintenant on va pouvoir vous faire faire tous les exercices et même vous faire jouer au morpion au fond de la piscine avec vous !

En plus, maintenant on a des beaux tee shirt de la FFESSM estampillés Initiateur 2015, la grande CLASSE … !

A bientôt au bord du bassin !

PS : On vous conseille faire comme nous !! C’est vraiment sympa l’initiateur !!
JPEG - 116.5 ko

Carole, Philippe et Bertrand


Commentaires

Logo de niavlys
mardi 7 avril 2015 à 09h14 - par  niavlys

félicitations à tous les trois (et a Greg qui vous a bien préparés)

A venir

Hockey sub

  • 16 décembre 2017 : chp BPL féminin
  • 13 janvier 2018 : chp BPL jeunes

Bureau

  • 12 décembre 2017 : Réunion cadre